Depuis le 1er janvier 2023, Parcs Canada a ajusté les prix de certains services à valeur ajoutée offerts par les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Les recettes perçues dans les parcs et les lieux patrimoniaux sont réinvesties dans les programmes destinés aux visiteurs.
Julie Cossette est Gestionnaire de l'expérience du visiteur par intérim au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Elle explique que pour maintenir ses opérations, Parcs Canada dépend en grande partie de crédits gouvernementaux et complète son budget grâce aux recettes générées par les droits aux utilisateurs.
On apprend que la tarification a été élaborée dans un principe de l'utilisateur-payeur. Parcs Canada estime que les frais déboursés sont équitables, financièrement viables et permettent de continuer à offrir un service et des installations de qualité. Ils sont également alignés sur les conditions du marché pour un service similaire.
Rappelons que le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton fait partie du réseau de parcs nationaux qui protègent les paysages d'importance d'un bout à l'autre du Canada. S'étendant sur 950 kilomètres carrés de territoire Mi'kmaq non-cédé, ce parc national constitue une des plus vastes aires de nature protégées en Nouvelle-Écosse.
Julie Cossette discute des ajustements aux tarifs pour certains services offerts par Parcs Canada avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: