La marche de la paix avait lieu ce mardi soir à Fermont et a regroupé une vingtaine de personnes.
Comme à chaque année la Maison d’aide et d’hébergement de Fermont a organisé cet événement pour souligner la dernière journée des 12 jours d’action contre la violence faites aux femmes.
La marche s’est faite autour de la rue le Carrefour, pendant environ 30 minutes. Sur place, la directrice de la Maison d’aide, Marie-Pier Thériault, a dit être ravie de voir la participation des gens :
Extrait - Marie-Pier Thériault - Bonne marche
Depuis le 24 novembre, de nombreuses activités de visibilité ont été organisées par la maison d’aide dans la communauté afin de sensibiliser les citoyens de Fermont aux violences de genre et ouvrir la discussion sur le sujet.
Les intervenantes de l’organisme ont notamment tenu une table d’information dans le mur-écran, ont fait la projection d’un film, ont rencontré des adolescents à la maison des jeunes, préparé une activité de toile collective, en plus d’avoir offert un cours d’autodéfense pour les adultes.
Marie-Pier Thériault a rappelé la nécessité que la Maison d’aide s’implique dans la cause et organise ces actions pour parler de la violence faite aux femmes :
Extrait - Marie-Pier Thériault - Nécessité
Cette année, un cours d'autodéfense a aussi été ajouté à l'horaire les 2, 3 et 4 décembre, pour permettre aux adultes d'acquérir des techniques de réaction face à une situation d'agression.
La marche de la paix du 6 décembre vient donc clore ces 12 journées d’actions, en plus d’être la journée de commémoration de la tuerie de Polytechnique, qui s’est produite il y a 33 ans.
Écoutez l'entrevue complète avec Marie-Pier Thériault :