La communauté artistique acadienne de la Nouvelle-Écosse est attristée par le décès de June Deveau. Cette grande artiste peintre a influencé, à sa façon, l'histoire culturelle et sociale des Acadiens.
On apprend que les oeuvres de June Deveau sont exposées dans des collections privées de toutes les provinces du Canada, en France, en Angleterre ainsi qu'aux États-Unis. Chacune de ses créations était une histoire, un souvenir de la vie d'autrefois chez les Acadiens. L'artiste peintre a eu un parcours exceptionnel et la passion pour les arts et la peinture est demeurée vivante chez elle tout au long de sa vie.
Tous les gens à qui on a parlé ce matin sont d'accords pour dire que June Deveau était une artiste prolifique d'un immense talent. Toute son oeuvre démontre une sensibilité et une grande recherche. Le domaine des arts était sa passion. June Deveau était avant tout une artiste dans le coeur et dans l'âme. Tout autour d'elle respirait sa présence et sa créativité.
La Société acadienne de Clare a publié le message suivant sur sa page Facebook:
«La Société acadienne de Clare pleure le décès de June Deveau, artiste importante et renommée de notre région. Son talent et son amour pour sa culture acadienne resteront avec nous pour des générations à venir grâce à ses tableaux.»
On peut aussi lire le message suivant sur la page Facebook du groupe Visitez la Baie Sainte-Marie / Visit Clare Acadian Shore:
«Notre communauté est profondément attristée d'apprendre le décès de June Deveau, une artiste talentueuse et une femme merveilleuse. Son legs sera perpétué par les innombrables peintures de ses scènes acadiennes uniques qui sont accrochées dans les maisons et les magasins pour les générations à venir. Chère June, vous nous manquerez beaucoup.»
Par ailleurs, l'oeuvre de June Deveau est reconnue outre sa région et au-delà de nos frontières. L'artiste aimait sortir de sa zone de confort et essayer différentes techniques afin de permettre à son art d'évoluer. On la décrit comme une dame d'une grande créativité à l'imagination débordante.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous dresse un portrait de l'artiste peintre June Deveau: