Le 18 juin 2022, Unique Fm a organisé son premier « Rallye Franco » un défi en auto pour mieux connaître la francophonie d’Ottawa. 10 lieux francophones à découvrir au fur et à mesure grâce à des indices.
Les participants attendaient dans leurs voitures le feu vert, pour ouvrir les enveloppes. Surprise totale, uniquement des indices, il fallait deviner la première mission. Nous n’avions aucune idée des prochaines étapes de la course. Une des équipes participantes était la famille Normand. Martin travaille à l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).
« La langue c’est plus qu’un véhicule, c’est évidemment un repère identitaire, un repère culturel, mais c’est aussi de continuer à porter la lutte et le mémoire de ceux qui nous ont précédés, pour s’assurer que ceux qui nous suivront pourront aussi en profiter. »
Première étape pour l’équipe était le cimetière Notre-Dame, la deuxième la Passerelle Adàwe, qui était l’une des préférées des enfants de Martin, Charles 9 ans et Florence 6 ans. « Nous avons joué aux frisbees, il fallait chercher des fantômes, c’était fun. »
Martin et sa femme sont d’origines franco-ontariennes, après quelques années au Québec, ils sont revenus en Ontario. C’est important pour eux de transmettre l’identité franco-ontarienne à leurs enfants. « Nous voulons leur transmettre cette fierté de la présence francophone dans la région, pour qu’il s’imprègne cette identité déjà maintenant. »
Après plus de trois heures de découverte, d’histoire et de patrimoine, les enfants avaient hâte de retourner sur le lieu du départ ou un barbecue attendait les participants. La cerise sur le gâteau, l’équipe « la famille Normand » a gagné le Rallye Franco.
Les dix étapes du Rallye Franco étaient : le Cimetière Notre-Dame, la Passerelle Adàwe, la Résidence Saint-Louis, la MIFO, le Patro, le CFORP, Le Muséoparc Vanier, Le Marché By, les Titans d’Ottawa et Unique Fm.
L’évènement était une levée de fonds pour s’assurer qu’Unique Fm puisse continuer à offrir un contenu de qualité en français.
Pour écouter le reportage, cliquez sur le lien: