La généalogie, une passion qui prend de l’ampleur à Chéticamp

Des photos anciennes sur une table.
Un département très important du centre Les Trois Pignons est celui de l'histoire et de la généalogie des Acadiens de la région de Chéticamp. (Photo: Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 21-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
Un tapis démontrant un arbre généalogique avec des noms de familles sur les feuilles des branches.

Ce tapis, fabriqué par Marie Claire Doucet, laisse voir les noms des familles établies à Chéticamp en 1809. (Photo: Daniel Aucoin)

Depuis plus de 50 ans, la Société Saint-Pierre à Chéticamp s'intéresse à l'histoire et à la généalogie des Acadiens de cette région. La généalogie est avant tout une grande passion pour les bénévoles qui la pratiquent au Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin situé au centre Les Trois Pignons.

Les ressources généalogiques à ce centre mises à la disposition des gens sont nombreuses. Les visiteurs peuvent retracer leurs ancêtres et consulter la généalogie et l'histoire des familles ainsi que les données historiques. On y retrouve plein de documents historiques, registres paroissiaux, fiches de baptême et de mariage et une collection d'images d'intérêt historique.

Géré par des bénévoles, le Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin est situé au sous-sol de l'édifice Les Trois Pignons. Quatre bénévoles qui s'intéressent à la recherche généalogique, soit Charles D. Roach, Jean-Doris LeBlanc, Barbara LeBlanc et Georgina Aucoin sont présents pour aider les visiteurs à retracer le parcours de leurs ancêtres. Pour ces quatre bénévoles, la généalogie a toujours été un sujet et un passe-temps populaire.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous dresse un portrait du Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin à Chéticamp: