Selon des nouvelles données de Statistiques Canada, la population du Nouveau-Brunswick s'élève maintenant à 800 000. Est-ce une bonne nouvelle considérant la crise du logement ?
Dans la dernière année, une augmentation 15 000 habitants a été observée. Selon l'agence fédérale, la province connaît son plus fort taux d'accroissement démographique depuis 1976. « C’est un moment important pour notre province », a déclaré le premier ministre Blaine Higgs. « Notre stratégie de croissance démographique dépasse nos attentes. Nous connaissons des niveaux d’immigration plus élevés ainsi qu’une migration interprovinciale positive », ajoute-t-il.
Y a-t-il assez de place?
« Ça met une pression beaucoup plus ardue sur la situation du logement », dit Kevin Arseneau, député du Parti vert du Nouveau-Brunswick. « Ce n'est pas une mauvaise nouvelle en soi, mais il faut que le gouvernement fasse sa part pour s'assurer qu'il y ait du logement abordable de disponible aux gens qui habitent dans la province », ajoute Arseneau.
Le député de Kent-Nord explique que malgré l'augmentation de la population, la liste d'attente pour les logements subventionnés compte 7 000 ménages. Selon lui, le gouvernement Higgs n'en fait pas assez au niveau des logements abordables. « Seulement 6,3 millions de dollars ont été annoncés. Même si ça peut sonner beaucoup, dans le monde de la construction, on parle d'à peu près 200 $ du pied carré pour bâtir des cookie cutters. Si nous divisons par des logements de 800 pieds carrés, nous parlons de 39 unités pour la province au complet. »
Kevin Arseneau déclare que la crise du logement devient un problème majeur, qui touche la majorité des citoyens. Les parents monoparentaux, les jeunes couples jusqu'aux personnes âgées. « Tout le monde devrait avoir le droit à un logement abordable et de qualité », conclut-il.
Kevin Arseneau en entrevue à CJPN :