Après une fin de semaine où la campagne électorale fédérale battait son plein, les nouvelles de ce lundi sur le front de la COVID-19 laissent présager une 4ème vague à la hauteur de celle qu'attendaient les autorités. Aujourd'hui, les autorités sanitaires signalent 55 nouveaux cas de COVID-19 et 88 rétablissements.
Parmi ces cas, 34 ont été dépistés dans le secteur du centre dont 7 font l'objet d'une enquête. Ce qui inquiète les autorités c'est la propagation du virus à l'intérieur des communautés.
"Nous observons des signes de transmission communautaire dans le secteur du centre chez les personnes de 20 à 40 ans qui ne sont pas vaccinées et qui participent à des activités sociales," précisent les autorités dans le communiqué officiel.
Une autre chose inquiète les autorités, c'est l'éclosion dans le secteur du nord, au sein d'une communauté non-vaccinée. La semaine dernière ce sont plus de 50 cas qui ont été dépistés. Aujourd'hui, les autorités parlent de 13 cas dont deux qui font l'objet d'une enquête. La santé publique précise que selon elle, d'autres cas sont à prévoir.
Les 8 derniers cas dépistés sont dans les secteurs est et ouest et un seul fait l'objet d'une enquête. Les autres sont liés à des voyages ou à des contacts étroits avec des cas déjà signalés.
Au niveau global, la Nouvelle-Écosse compte 129 cas actifs de COVID-19 ainsi que 8 personnes hospitalisées dans des unités de traitement de la COVID-19. Sur le plan de la vaccination, 73,5% des personnes admissibles sont désormais vaccinées et 79,5% ont reçu au moins une dose. Même si les chiffres progressent, les tranches d'âge 15-19, 20-24 et 25-29 ans sont encore en retard et les jeunes adultes tardent à se faire vacciner.
Pour rappel, la phase 5 du plan de déconfinement a été retardée au 4 octobre, jour de la mise en place du système de preuve de vaccination provincial.