Le gouvernement de l'Alberta finance certains établissements du nord-est de l'Alberta pour y ajouter plus de places aux programmes à forte demande.
Les bénéficiaires comprennent les collèges Lakeland de Vermilion, Keyano de Fort McMurray et Portage College, qui compte plusieurs campus dans tout le comté de Lac La Biche. Le gouvernement affirme que plus de 400 nouvelles places seront créées grâce au financement.
Zach Bourassa a fréquenté le collège Keyano de Fort McMurray durant 4 ans pour devenir électricien. Pour lui, cet investissement du gouvernement albertain est une bonne nouvelle pour les régions rurales du nord-est.
Au total, environ 4 millions de dollars seront investis. Le Keyano College de Fort McMurray recevra 1,3 million de dollars, Lakeland recevra environ 1 million de dollars et Portage recevra 1,7 million de dollars. En réponse à cette nouvelle, le critique de l'éducation David Eggen estime que la réduction du budget de l'éducation de la PCU a conduit de nombreux étudiants à quitter l'État. Il estime que l'investissement n'est pas suffisant.
«[Le parti conservateur uni] a réduit le financement à hauteur de 690 millions de dollars, ce qui a permis à l'Alberta d'avoir les augmentations de frais de scolarité les plus élevées au pays tout en augmentant les intérêts sur la dette étudiante et en retenant l'argent de l'aide aux étudiants.» - David Eggen
Pour Zach Bourassa, ce nouveau financement pourrait l'inciter à poursuivre ses études pour se spécialiser en haute tension. Il prévoit de retourner au collège Keyano ou même prendre ses cours au collège Portage.
Pour écouter l'entrevue intégrale avec Zach Bourassa: