À l’occasion de la Journée mondiale de la presse qui se déroule chaque année le 3 mai, Liberté de la presse Canada rend hommage à un journaliste ou un travailleur des médias qui a apporté une contribution exceptionnelle à la liberté de la presse au Canada.
Le Comité canadien pour la liberté de la presse a succédé au Cercle des journalistes d’Ottawa dans son rôle d’assurer un suivi sur les questions de liberté de la presse nationale et internationale. En 2023, le lauréat du prix de la liberté de la presse est Vincent Larouche, journaliste d’enquête à la Presse, journal québécois fondé en 1984 à Montréal. Monsieur Larouche s’intéresse notamment aux affaires criminelles et militaires, à la justice, ainsi qu’au terrorisme et à la radicalisation. Il s’exprime sur la liberté de la presse au Canada :
Lors du déjeuner organisé pour la Journée mondiale de la presse, le député Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien a déclaré que « lorsque les politiciens attaquent les médias, cela ne fait qu’affaiblir notre démocratie. »
Cette année le Canada s’est classé en 15e place du palmarès mondial réalisé chaque année par l’organisation internationale Reporters sans frontières.
Voici le reportage de Marie Illés :