2020: une année riche pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

Au havre de Grand Étang.
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse offre une variété de services à la communauté acadienne et francophone. La photo laisse voir le havre de Grand-Étang. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 08-01-2021
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Fondé en 1999, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est un organisme sans but lucratif dédié à l'avancement économique de la communauté acadienne et francophone de la province. Le CDÉNÉ livre des solutions aux entreprises, organismes, chercheurs d'emplois, immigrants et collectivités pour assurer leur réussite économique.

En 2020, le CDÉNÉ a dû faire face, comme l'intégralité de la population mondiale, à la menace de la COVID-19. Des procédures de télétravail efficaces ont été mises sur pieds lors de la première vague en Nouvelle-Écosse et de la seconde vague à Halifax. Le CDÉNÉ a su s'adapter et continue de servir ses clients et d'échanger avec ses partenaires en utilisant avec succès les moyens de communication virtuels. En 2020, de nombreux ateliers virtuels ont notamment été organisés par tous les services du CDÉNÉ.

Afin d'appuyer les regroupements communautaires, les Services en développement économique ont accompli divers projets. Des ateliers pour apprendre à surmonter les défis associés à la COVID-19 ont été livrés virtuellement. Dans le sud-ouest, des consultations virtuelles visant le Congrès mondial acadien 2024 ont été réalisées. Au Cap-Breton, une activité virtuelle d'embauche a été organisée et a été ensuite dupliquée au niveau provincial. À Halifax, un projet ponctuel visant à stimuler l'économie du secteur touristique de la communauté francophone a été réalisé. Enfin, concernant le projet provincial "Visitez Nouvelle-Écosse", une initiative promotionnelle a été menée à bien.

phare aux couleurs acadiennes

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse est le catalyseur de l'espace économique de la communauté acadienne et francophone de la province. (Photo de Daniel Aucoin)

Par ailleurs, les Services en affaires et en entrepreneuriat continuent de fournir ses services de conseil aux entreprises, notamment en ce qui concerne l'élaboration de plans d'affaires et de marketing, les études de faisabilité, les demandes de financement et les projections financières, pour n'en citer que quelques-uns. Des services de conseil aux entreprises jusqu'aux initiatives en faveur de l'esprit entrepreneurial chez les jeunes, de nombreux changements ont été apportés pour s'adapter à la réalité virtuelle. La série des "Coffee Break CDÉNÉ Pause Café" est maintenant devenue la plateforme virtuelle de réseautage et continue à être proposée.

Au sujet de l'immigration économique, le CDÉNÉ a organisé plusieurs ateliers et a participé au Salon Emploi puis au Salon Destination Acadie en mode virtuel. Ces événements ont vu un net accroissement du nombre de participants. Une tournée en régions avec une experte en Ressources Humaines a aussi été réalisée dans le but de mieux cibler les défis et besoins des employeurs. Enfin le tournée virtuelle pancanadienne des Ambassades du Canada sous forme de rencontres ciblées et communautaires s'est terminée avec la participation de 40 employeurs de la province à l'événement B2B sur les opportunités de recrutement de francophones bilingues qualifiés.

D'autre part, les Services en affaires pour entrepreneurs immigrants ont offert 60 sessions individuelles de conseils en affaires et ont animé des ateliers à succès tout au long de l'année. Cette série de 6 ateliers a regroupé des entrepreneurs immigrants déjà en affaires ou des entrepreneurs potentiels. Ces ateliers ont rassemblé un total de 32 clients participants.