15 M$ pour un câble de fibre optique sous-marin entre Sept-Îles et la Gaspésie

L’installation du câble de fibre optique sous-marin se fait avec des bateaux câbliers. – Photo tirée du site web vasselfinder.com
L’installation du câble de fibre optique sous-marin se fait avec des bateaux câbliers. – Photo tirée du site web vasselfinder.com
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’entreprise de télécommunications Telus et le gouvernement fédéral annoncent un investissement de 15 millions $ pour l’installation d’un projet de câble de fibre optique sous-marin entre Sept-Îles et la Gaspésie. Le câble devrait être opérationnel en 2023 et permettra de sécuriser les services offerts aux clients de l’entreprise à l’est de Baie-Comeau.

À peine plus gros qu’un tuyau d’arrosage, ce câble de fibre optique permettra de sécuriser l’accès aux technologies de télécommunications pour une bonne partie de la Côte-Nord.

Comme l’explique Raymond Lacroix, vice-président régional, Livraison des solutions spécialisées et soutien de Telus, ce câble sous-marin permettra aux résidents de la Moyenne et Basse-Côte-Nord de profiter des technologies numériques en cas de coupure sur le réseau principal.

Le câble servira au « système de redondance », soit le système de sécurité utilisé en cas de pépin sur le système régulier.

« En mettant un câble de redondance entre la Gaspésie et Sept-Îles, cela protège des coupures entre Baie-Comeau et Sept-Îles. En cas d’un accident ou d’une excavation malheureuse qui couperait le lien, le trafic sera bifurqué vers le lien sous-marin » précise Raymond Lacroix.

Deux câbles de ce type traversent déjà le Saint-Laurent : un entre Le Bic et Forestville et un second entre Rimouski et Baie-Comeau.

Le troisième câble permettra de sécuriser le réseau à l’est de Baie-Comeau.

Travaux

Telus prévoit que le câble de fibre optique sera installé en 2023.

« Ce qui est long dans le processus, c’est l’ingénierie, l’architecture, les demandes de permis et les autorisations. En tant quel tel, le déploiement du câble nécessite une semaine ou deux » assure Raymond Lacroix.

Une fois les autorisations obtenues, l’installation du câble se fait à l’aide d’un bateau câblier qui déroule le câble de fibre optique dans le Saint-Laurent. Avec le temps, le câble sera enterré sous les sédiments.

Selon Raymond Lacroix, l’opération ne représente pas d’impacts importants pour l’environnement.

Le gouvernement fédéral a également mis la main à la bourse pour financer le projet.

Basse-Côte-Nord

L’installation de ce câble de fibre optique entre la Côte-Nord et la Gaspésie permettra aussi de renforcer le système en Basse-Côte-Nord.

« Avec le gros projet de raccordement des 14 communautés de la Basse-Côte-Nord, nous avons également installé en parallèle des bonds radio entre chacune des communautés. Nous avons aussi de la fibre optique qui part de Blanc-Sablon, qui monte jusqu’à Labrador City et qui descend à Sept-Îles. Nous sommes donc capable de faire un triangle ou une boucle ce qui fait que si jamais le service coupe entre Sept-Îles et Blanc-Sablon, le signal peut arrivé de l’autre côté » explique Raymond Lacroix.