Yousque l’hell, le premier album de Riel Gallant

cinq hommes debouts
Le groupe musical Aubin pi la scb fait la promotion de son nouvel album (Photo : Aubin pi la scb)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 24-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le chanteur et musicien Riel Gallant, natif de l’Île-du-Prince-Édouard, sort son premier album en français. 

Avec son groupe Aubin pi la scb, Riel Gallant réalise un rêve qu’il n’aurait jamais imaginé possible. Il sort ce mois-ci Yousque l’hell, son premier album, composé de douze titres en français. 

deux hommes devant un container

Dave White et Riel Gallant, auteurs-compositeurs (Photo : Aubin pi la scb).

« Je n’avais pas l’intention de faire un album, je voulais juste former un groupe avec mon ami Dave White qui habitait ici. On a décidé qu’on allait écrire des chansons et les jouer sur la scène au centre francophone. On voulait juste essayer de faire quelque chose de différent » témoigne Riel Gallant. 

Ils enregistrent finalement une quinzaine de chansons avec des sonorités rock, country, blues et bluegrass. Fier de ses origines, Riel plaisante sur le style qu’il qualifie comme « acadiana », en référence au style americana développé dans les années 1990. Il le décrit comme un style influencé par son histoire et ses expériences. Ses origines acadiennes l’incitent à chanter en français.

container

Yousque l'hell, premier album d'Aubin pi la scb (Photo : Riel Gallant)

« Écrire dans mon franglais, mon accent de l’île, ça devient plus facile […] Je peux écrire en quelques minutes. Je trouve que c’est fun. C’est un défi de trouver une bonne balance qui sonne bien à l’oreille », confie Riel.

Après plusieurs mois de travail, leur persévérance est récompensée. À la faveur d’une demande de subvention, le groupe obtient une aide leur permettant d’enregistrer un album. Ensuite, tout s’accélère. Alors qu’il travaille toujours pour le gouvernement du Nunavut, Riel s’organise pour se rendre au studio d’enregistrement qui se trouve sur l’Île-du-Prince-Édouard. Il recrute des musiciens, fait des collaborations et apprend beaucoup de cette expérience. L’énergie déployée lui permet de mener son projet à terme. Depuis début janvier, son album est disponible à la vente.

Riel tient à remercier tous ceux qui ont donné vie à ce projet, dont Rémi Arsenault, le réalisateur de l’album. 

Un extrait de l'entrevue de Riel Gallant auteur, compositeur et interprète, au micro de Radio CKRH à Halifax pour présenter son nouvel album :