Dans sa présentation au conseil municipal, le citoyen Chuck Smith soutient que les 16 habitants de Yarmouth qui ont servi dans la plus grande unité militaire ségréguée noire jamais créée au Canada devraient être reconnus pour leur contribution à l'effort de guerre.
Lors d'une réunion du comité plénier le jeudi 18 août pour la ville de Yarmouth, Chuck Smith, un résident de la ville, a présenté au nom d'un petit comité qui milite pour l'érection d'un monument en l'honneur du Deuxième bataillon de construction. Cette unité militaire fut la plus grande unité ségréguée noire de l'histoire du Canada. Il a demandé de la ville dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse une lettre d'appui, ainsi qu'une considération éventuelle de financement.
À la suite de la présentation, une motion visant à rédiger une lettre d’appui au projet et à considérer un financement ultérieurement a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal.
L'histoire du Deuxième bataillon de construction était qualifiée par le feu sénateur Calvin W. Ruck comme l'un des secrets les mieux gardés au Canada. Pourtant, Senateur Ruck le remit en lumière avec la publication de son livre Canada's Black Battalion : No. 2 Construction 1916-1920 en 1986. Parmi ceux interviewés pour le livre fut le grand-père du présentateur au conseil, le Charles Nathan M. Smith.
La Society for the Protection and Preservation of Black Culture in Nova Scotia œuvre maintenant pour la préservation de cette mémoire. En collaboration avec le ministère de la Défense nationale, la société a organisé une série d'événements de commémoration à l'unité militaire, ce qui inclue une cérémonie où le premier ministre Justin Trudeau a offert des excuses au titre du gouvernement fédéral.
Cette cérémonie a motivé le présentateur Chuck Smith. Elle a également été qualifiée de puissante et significative par Peter Richards, un descendant du combattant Percy James Richards. Lors de son entretien avec la Radio CIFA, monsieur Richards a noté que les excuses contribuent à faire reconnaître la dignité et les sacrifices des combattants.
Reportage par Gilles Saulnier :