Winnipeg: un album de chants populaires d’Haïti comme legs à la postérité

Wilbert Chancy, yeux fermés et lunettes, cheveux grisonnants, assis dans son jardin à Jacmel
« Il m’est arrivé de chanter pour vivre. Il me semble que j’ai aussi vécu pour chanter » Wilbert Chancy. Crédit Photo : Myriam Chancy
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 17-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 25 janvier 2021, le baryton Wilbert Chancy annonçait pour fin février la sortie de Envitasyon (lire Invitation). Un nouvel album de chants populaires et traditionnels d’Haïti. Autoproduit, Wilbert Chancy a fait appel aux talents d’arrangeur et d’orchestrateur de David Bontemps. C'est un pianiste et un compositeur établi à Montréal. Pour cet opus, contrairement aux arrangements habituels dans la discographie haïtienne, Bontemps a choisi de procéder différemment. Il a choisi d’habiller le timbre profond et chaleureux du chanteur avec les harmonies minimalistes et efficaces d’un quatuor à cordes sur tout le répertoire, indique le communiqué.

L’enregistrement, le mixage et le matriçage ont eu lieu à l’automne 2020, aux studios Precursor Productions, à Winnipeg et ce, en pleine pandémie. Avec Andrew Yankiwsky. Sonia Shklarov et Bokyung Hwang au violon. Michaela Kleer à l’alto et Alyssa Ramsay au violoncelle. Ces musiciens ont apporté aux 10 pistes que l'on retrouve sur Envitasyon, une émouvante musicalité à couper le souffle. Le visuel est assuré par la graphiste Ana Souza. Les photographies, prises à Jacmel, Haïti, sont de Myriam Chancy, auteure et fille de l’artiste.

Wilbert Chancy est un retraité. Il fut le premier haïtien à remporter des concours télévisés de chant à l’international (ORTF, Paris, 1964). Il est le frère d’un des fondateurs du célèbre groupe Tabou Combo. Il veut par ce disque, « laisser un legs à la postérité, confie-t-il ».

Les chants choisis sont ceux qui ont bercé son enfance. « Ils expriment d’une façon simple et dépouillée les sentiments les plus profonds d’un peuple », conclut Wilbert Chancy

En 1968, Wilbert Chancy arrive à Montréal. « Par un heureux hasard, nous dit-il, je fus invité à chanter des chants traditionnels au Pavillon d’Haïti à l’Exposition internationale de Montréal trois années consécutives, soit: 1969,1970,1971.

Après quelque temps, ce fut le grand départ vers l’Ouest à Winnipeg, au Manitoba. Là, il enseigna le Français au Collège de Saint-Boniface (maintenant Collège Louis Riel ), le Français et le Latin à l’Académie Ste-Marie. Il fût, tour à tour, directeur de Chorales, organiste dans différentes paroisses de la ville. Wilbert Chancy publia 3 CDs  dont deux mentionnés ici; So sweet de night en 1996 et Hail Mary Gentle Woman dans les années 2010.

« Il m’est arrivé de chanter pour vivre. Il me semble que j’ai aussi vécu pour chanter... » nous dit Wilbert Chancy.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :