Le conseil municipal de la communauté rurale de Kedgwick a tenu une séance d’information à la Salle du Citoyen le mardi 28 juin. Celle-ci concernait la réglementation de son arrêté sur les véhicules tout-terrain. Dès le 1er juillet, l’accès à toutes les rues sera permis pour les véhicules tout-terrain (VTT) et les véhicules côte à côte (VCC) sur l’entièreté du territoire de la communauté.
Des représentants de la santé publique, de la GRC, du club de VTT local ainsi que de la Fédération des VTT du Nouveau-Brunswick (FVTTNB) étaient présents pour remettre les pendules à l’heure sur quelques interprétations erronées de la part des citoyens concernant les règlements et restrictions.
Par contre, les motocross et les motos hors route n’auront pas accès aux rues. De plus, il est important que les conducteurs de VTT respectent les limites de la municipalité et possèdent un permis de conduire valide pour les 16 ans et plus ainsi qu’un permis de classe 9 et d’une formation offerte par la Fédération de VTT pour les 14-15 ans. Immatriculation, assurance et droit d’accès aux sentiers sont obligatoires.
Le conseil municipal invite les citoyens à prendre connaissance des restrictions qui sont liées à l’arrêté. Ceux qui contreviennent aux règlements législatifs applicables peuvent recevoir une amende pouvant aller de 100 à 2500 $.
Le coordonnateur de développement de la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick (FVTTNB), M. Ouellette, voit cette réalisation comme un point de départ important pour un projet encore plus ambitieux. Le voici à ce sujet :
Le maire adjoint de la communauté rurale de Kedgwick, M. Cédric Léonard, est optimiste pour la suite des choses, soulignant que les habitants de Kedgwick sont des citoyens responsables et qu’ils respecteront les règlements en vigueur. Voici ses propos :
Quand la fusion des municipalités sera effective, tous les sentiers de la nouvelle entité seront soumis au même arrêté. Or, nous pouvons croire que la nouvelle réforme de la gouvernance locale profitera grandement aux quadistes de la région.
Vous pouvez entendre l'intégralité du reportage de Maxime Gauthier :