Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra et des représentants des différentes compagnies aériennes et des responsables du transporteur ferroviaire VIA Rail vont témoigner en fin de semaine concernant le chaos pendant le temps des fêtes.
Bianka Thibault, mère célibataire, voulait passer les fêtes de fin d’année au chaud avec son fils. Elle avait organisé le voyage en avion, réservé un hôtel, mais son voyage a pris une tout autre tournure. « J’avais réservé avec Sunwing pour me rendre à Cuba avec mon fils, donc c’était nos vacances de Noël, et techniquement on partait le 25 décembre à 17h25 de l’aéroport d’Ottawa », commence son histoire Bianka.
Le vol est retardé, nuit à l’hôtel, le vol était planifié pour le lendemain à 19h30. Le matin, elle a reçu une notification que le vol est bien programmé, mais une fois arrivée à l’aéroport « vers 16h00, certains panneaux affichent que notre vol est annulé et il n’y a personne qui peut répondre à nos questions, donc on ne sait pas quoi faire», continue la maman.
Finalement, le vol est annulé et elle décide de prendre la voiture et d’aller en Floride avec son fils. Un voyage qui sans arrêt dure plus de 22 heures et elle est la seule conductrice.
Mme Thibault n’est pas la seule à avoir eu des problèmes avec Sunwing. Plusieurs clients envisagent d’emprunter la voie judiciaire afin d’être dédommagés pour les dépenses effectuées en raison de vols retardés ou annulés. Sur Facebook une page nommée « Sunwing Plaintes » compte plus de 5000 abonnés.
Voici l’histoire de Bianka Thibault au micro de Marie Illés :