L'Acadie est en deuil depuis l'annonce du décès de la grande artiste acadienne Viola Léger. La comédienne bien connue est décédée le samedi 28 janvier 2023 à l'âge de 92 ans.
Née le 29 juin 1930, Viola Léger, en tant que comédienne et interprète, a rendu célèbre le personnage de La Sagouine d'Antonine Maillet. Elle a interprété la pièce pour la toute première fois en 1971 et ensuite dans les deux langues officielles au Canada, aux États-Unis et en France.
La comédienne était aussi connue en tant qu'ambassadrice de la culture acadienne au Canada et à l'étranger. Viola Léger a également siégé au Sénat du Canada de 2001 à 2006 ayant représenté les artistes et soutenu la cause des minorités.
La ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a souligné qu'une grande étoile de l'Acadie et de la francophonie canadienne venait de nous quitter.
«Jamais l'Acadie n'aura eue une aussi fidèle ambassadrice que Mme Léger pour qui le personnage de La Sagouine fut non seulement le rôle d'une carrière et d'une vie mais représenta aussi un symbole de grande fierté et de ténacité pour tous les Acadiens et Acadiennes. Malgré qu'elle n'existe plus sur la carte géographique, l'Acadie perdure toujours aujourd'hui et trouve tout son sens grâce à l'exemple et aux sacrifices de ceux et celles qui nous ont précédé."
À travers sa carrière de comédienne, Viola Léger aura interprété au-delà de 30 rôles, dont plusieurs personnages créés par Antonine Maillet. Elle a aussi joué plusieurs rôles au cinéma et à la télévision.
Liane Roy présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes, a souligné le départ d'une grande dame acadienne.
«Je suis attristée d'apprendre le décès de Viola Léger. Nous perdons une femme extraordinaire, talentueuse et ancrée dans sa communauté. Elle a su rendre réels les écrits d'Antonine Maillet en les interprétant partout au monde, faisant aussi connaître la culture acadienne. Une grande voix de l'Acadie et de la francophonie canadienne vient de s'éteindre mais son écho continuera très longtemps de se faire entendre.»
Viola Léger était officière de l"Ordre du Canada et membre de l'Ordre du Nouveau-Brunswick. Elle avait créé la Fondation Viola Léger afin de promouvoir et développer le théâtre en Acadie.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté de la contribution de Viola Léger à la culture acadienne avec Luc LeBlanc, Monique Poirier et Phil Comeau.