Les conseillers municipaux de Victoria ont approuvé jeudi la conception des huit prochains kilomètres de pistes cyclables qui relieront le réseau cyclable du centre-ville au sentier qui longe l’ancien chemin de fer à l’ouest, mais aussi aux principaux quartiers de l’est.
Si les plans ont été approuvés pour les quatre pistes, le projet ne sera définitivement validé qu’après approbation de son budget, lors des discussions du budget municipal d’investissement 2021 cet automne.
Le cout total de ces 8 kilomètres de pistes cyclables devrait avoisiner les 6,5 millions de dollars.
La maire Lisa Helps a déclaré que ces projets sont bien placés pour recevoir des subventions fédérales visant à stimuler la reprise économique post COVID-19, et espère un taux de subvention de 80 % de la part d’Ottawa.
D’autres conseillers, ont toutefois averti que les pressions financières et la situation budgétaire très difficile créées par la pandémie pourraient forcer la Ville à suspendre certains de ses plans.
La capitale a déjà achevé quatre kilomètres sur un objectif de 32 kilomètres de pistes cyclables pour tous les âges et tous les niveaux, et neuf autres kilomètres sont en cours de construction ou vont démarrer cette année.
Si huit kilomètres supplémentaires sont construits en 2021, la ville sera donc aux deux tiers de l’achèvement de l’ensemble du réseau.
Une fois terminés, 95 % des résidents de la municipalité seront à moins de 500 mètres d’une piste cyclable.
Dans le détail, les conceptions du projet approuvées en comité plénier de jeudi comprennent :
• Une piste cyclable à usage partagé de 2,9 kilomètres le long du Kings Road et de la rue Haultain, de la rue Douglas a la rue Richmond. La circulation routière va être aménagée et la vitesse sera réduite à 30 km/h.
Cela devrait permettre de réduire le volume de trafic à 500-1 000 véhicules par jour, contre 3 000 par jour actuellement. L’aménagement comprend un feu de circulation contrôlé par les piétons à l’intersection des rues Kings et Blanshard dont la construction est prévue cette année.
• Un itinéraire de 1,2 kilomètre qui passe par la rue Kimta pour relier le réseau cyclable du centre-ville au sentier régional du tain à Vic West. La conception comprend une portion de piste cyclable entre la rue Robert et la rue Catherine, du côté sud de la rue Esquimalt
Et une voie cyclable protégée dans les deux sens sur le côté nord de Kimta, de la rue Catherine à la rue Tyee ; ainsi que des améliorations à la voie polyvalente existante en face de l’hôtel Delta.
• Un tronçon de 1,1 kilomètre de voies cyclables à sens unique, le long de la rue Government, entre l’avenue Pandora et la rue Gorge, reliant le réseau du centre-ville au couloir Kings-Haultain ainsi qu’un tracé sur la rue Gorge. Les quatre voies de circulation existantes seront réduites à trois.
Enfin, un corridor à usage partagé de 2,8 kilomètres le long de la rue Richardson, partant de la rue Vancouver jusqu’à Foul Bay, reliant le réseau central au quartier Fairfield-Gonzales, à Rockland et au district d’Oak Bay.
Comme dans le couloir Kings-Haultain, la vitesse des automobilistes sera réduite à 30 km/h et le volume du trafic routier devrait passer 3000 à 1 000 véhicules par jour. Le service de transport en commun sera maintenu sur l’ensemble du parcours.