Victoria : une deuxième rentrée scolaire en pleine pandémie

Plusieurs enfants portant le masque s'apprêtent à retourner en salle de classe.
La rentrée scolaire est prévue pour le 7 septembre, avec de nombreuses mesures sanitaires, une fois de plus. Image : Pixabay.
Daniel Birru - CILS - VictoriaBC | 01-09-2021

Les écoles de la Colombie-Britannique s’apprêtent à accueillir les élèves pour la rentrée, le 7 septembre prochain, en pleine pandémie de COVID-19, pour une deuxième année consécutive.

Tout comme l’année dernière, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a l’intention de suivre les mesures sanitaires recommandées, selon les régions et dans l’ensemble de son réseau. La vérification journalière des symptômes continuera d’être effectuée au quotidien afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel. La distanciation physique sera toujours appliquée, de même que le port du masque pour les élèves de quatrième année et plus et l'ensemble du personnel.

Du côté du ministère de l’Éducation, la ministre Jennifer Whiteside indique qu’il sera également important de prioriser l’enseignement en classe des élèves, pour leur bien-être social, émotionnel et éducationnel.

De plus, aucune personne de plus de douze ans ne sera obligée de démontrer qu’il ou elle a été vacciné-e. Même si, à l’échelle de la province, la majorité des élèves et membres du personnel admissibles à recevoir le vaccin l’ont déjà reçu, les écoles sont considérées comme un lieu essentiel pour les élèves, et ne seront donc pas fermées à ceux et celles qui refusent la vaccination.

Le ministère de l’Éducation a indiqué qu’il allait également continuer de travailler en collaboration avec la santé publique et la Dre Bonnie Henry pour assurer la santé et la sécurité de tout le monde dans les écoles.

Mme Karine Boily était au micro de Daniel Birru pour en discuter :