La municipalité d'Ottawa lance le programme «Fonds pour les arbres», une initiative proactive qui vise à planter des arbres dans toute la ville ainsi qu'à lutter contre les changements climatiques.
Lancé au début des années 2000, le programme «Fonds des arbres» de la ville d'Ottawa permettra aux Ottaviens ayant une propriété de planter gratuitement un arbre en bordure de la chaussée. Le projet vise à accroître la verdure et le couvert forestier dans la municipalité tout en collaborant avec la communauté.
Selon le principe du premier arrivé, premier servis, les citoyens pourront se procurer différentes espèces de différentes tailles, notamment des érables, les érables rouges, des chênes et autres.
« Les arbres ont beaucoup d’avantages. Ils drainent les eaux de pluie, créent de l’ombre et rafraîchissent nos quartiers. L’évaporation que produit un seul arbre a le même effet rafraîchissant que 10 climatiseurs individuels fonctionnant 20 heures par jour » - Ville d’Ottawa
Le propriétaire devra toutefois prendre soin de l'arbre en l'arrosant pour les trois premières années de sa vie. L'emplacement proposé pour l’implantation doit également répondre aux critères du programme comme l'espacement ou la qualité du sol. Après l'évaluation des différents critères de plantation par l'inspecteur forestier, l'équipe du service forestier municipal approvisionnera et plantera l'arbre pour le propriétaire.
Le reportage de Yasmina Dagry: