Utiliser la sculpture traditionnelle pour transmettre l’héritage culturel

Salle où se déroule les ateliers "Fayt à la min". La réparation de canots et le tannage de peau de bison s'y sont déroulés les semaines précédentes. Crédit photo: Aurélie Nana Forson
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 28-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Festival du voyageur (FDV), ce n’est pas seulement une célébration saisonnière de la culture franco-manitobaine, et ce samedi 30 juillet se déroulera un atelier aussi important qu’amusant : la sculpture traditionnelle autochtone.

Dans le cadre de la série d’ateliers manuels « Fyt à la min », le FDV s’est inspiré de l’époque de la traite de fourrure pour organiser des activités ludiques et divertissantes centrées autour de l’histoire du Manitoba français.

De nombreux autres ateliers se dérouleront tout au long de l'été tels la sculpture de cuillères en bois, le perlage Métis, ou encore le tissage à la main pour en citer que quelques-uns. C'est l'artiste et enseignant cri-métis Michael ManyEagles, originaire de Deep Creek, MB qui, ayant déjà une relation antérieure avec le FDV, a été choisi dû à ses sculptures en pierres qui ont été exposées aussi bien au pays qu'à l'international. Certaines de ses œuvres sont conservées à l'étranger tel que l'ambassade du Canada à Pékin en Chine par exemple.

C'est aujourd'hui Colin Mackie, le directeur des programmes du patrimoine et de l’éducation au Festival du voyageur qui va nous en dire plus par rapport à son atelier.

Toutes les informations d'inscriptions se trouvent sur ce site web et il est également possible d'appeler le 204-237-7692 pour plus d'informations.

L'entretien avec Colin Mackie pour Envol 91 FM: