Depuis longtemps, le village acadien de Chéticamp au Cap-Breton est réputé pour la fabrication de tapis crochetés, c’est-à-dire de tapis en laine faits au crochet. Cet artisanat unique a connu une grande renommée au cours des années grâce à la qualité de son produit et aux centaines de personnes qui ont œuvré dans ce domaine.
Madame Evelyne LeBlanc, qui aura 94 ans le 31 octobre prochain, confectionne des tapis depuis son jeune âge. Plusieurs de ses tapis sont des créations personnelles aux multiples dimensions et aux motifs les plus variés. Douée d’imagination et de talents, elle s’est signalée très vite dans cet artisanat.
« Quand je m’assieds au cadre pour fabriquer un tapis, j’oublie tout et je me concentre sur mon ouvrage. C’est comme si j’avais à nouveau 20 ans quand je me mets à faire des tapis. J’ai probablement réalisé quelques milles morceaux de hookage au cours de ma vie. J’ai vendu plusieurs de mes tapis à la Coopérative artisanale de Chéticamp et j’en ai donné beaucoup gratuitement. Mes tapis favoris sont certainement ceux que j'ai confectionnés pour mes petits-enfants.»
Mme LeBlanc s’inquiète qu’il n’y aura bientôt plus de relève pour fabriquer des tapis au crochet à Chéticamp. Elle se réjouie toutefois qu’une de ses petites filles s’est mise récemment à produire des tapis.
Madame Evelyne LeBlanc était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de ses tapis en laine sur jute, faits au crochet :