Depuis quelques années, le festival Frye offre le programme « nos auteur(e)s à l'école». Ce programme a comme but d'envoyer les auteurs invités du festival dans les salles de classe de la province pour qu'ils puissent offrir des ateliers d'écriture aux élèves. Malheureusement, le programme habituellement offert en avril à du être annulé l'an dernier dû à la pandémie de COVID-19. Toutefois, l'équipe du festival a décidé d'innover et cet automne, les ateliers étaient offerts virtuellement aux élèves de la province.
Deux différents formats de formation étaient disponibles pour les écoles. Premièrement, il était possible de recevoir une séance préenregistrée de la part de l'auteur(e). Cette séance était ensuite suivie d'une période de questions d'une quinzaine de minutes. La deuxième possibilité était celle d'une visite complète de l'auteur(e) via vidéoconférence.
Selon Émilie Turmel du festival Frye, cette version numérique du programme était un succès. En 2 semaines seulement, plus de 2500 élèves ont pu être touchés par le programme, autant du côté anglophone que francophone:
« Ce qui a réellement été apprécié, c'est la flexibilité. Parce qu'il y avait la possibilité pour les professeurs de mieux gérer leurs horaires. C'était possible pour la classe d'écouter une séance préenregistrée le lundi, de préparer ses questions et deux jours plus tard rencontrer l'auteur en direct pour une session de question. C'est à la fois une rencontre enrichissante pour les élèves, mais aussi pour l'auteur. »
Ce sont 16 auteurs(e)s qui ont donné les ateliers au sein des écoles. Entre autres, Audrée Whilhelmy, Chloé Varin et Jonathan Roy faisaient partie de l'alignement. Le programme « nos auteur(e)s à l'école» a visité 26 écoles pour un total de 65 groupes.
Pour l'entrevue complète avec Émilie Turmel: