Pour accompagner la transition climatique, de nouveaux métiers apparaissent. Aujourd'hui, l'environnement semble être un choix de carrière prometteur pour l'avenir, qui en plus, donne un réel sentiment d'être utile. Nous en avons parlé avec Simone Charron, qui travaille à la ville d'Halifax en tant que spécialiste du changement climatique.
Selon elle, l'environnement est en effet un domaine qui se développe. Elle avoue qu'il y a de nos jours des parcours d'études universitaires liés à ce sujet qui n'existaient pas quand elle était étudiante. Néanmoins, les chemins pour parvenir à ce genre de métier sont variés. Simone, elle, a par exemple fait des études d'ingénierie, ce qui l'a malgré tout amené à trouver un emploi lié au changement climatique. Elle nous a même expliqué que la psychologie pouvait être un type de connaissance recherché en environnement.
Simone Charron fait de la planification environnementale, mais il existe plein d'autres types de métier dans l'environnement. Par exemple, dans la construction. De nouvelles façons de bâtir les édifices, et de gérer l'énergie sont intéressantes pour plusieurs villes souhaitant devenir plus vertes.
Pour écouter l'entrevue d'Adèle Grosperrin :