Le spectacle Au t'choeur de la chanson est présenté dans quatre communautés de la Nouvelle-Écosse au cours des prochains jours. L'évènement, parrainé par le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, se veut une célébration intergénérationnelle de la chanson.
Le cercle d'auteurs-compositeurs-interprètes permettra aux quatre artistes de se réunir et d'explorer les textes et les chansons de chacun. Le spectacle mettra en vedette Ronald Bourgeois de Chéticamp, Weldon Boudreau de l'Île Madame, Daniel Léger de Moncton et Nicole Deveau de Chéticamp.
Pour Ronald Bourgeois, le spectacle se veut une soirée d'histoires, de musique et d'émotions.
«Les quatre auteurs-compositeurs-interprètes vont dévoiler, en toute intimité, l'histoire qui a inspiré leur chanson. C'est une rencontre entre l'artiste et le public. C'est une occasion d'entendre l'artiste, sa chanson et son instrument de musique. Participer à un cercle d'auteurs-compositeurs-interprètes, c'est se rendre au t'choeur de la chanson.»
Originaire de Chéticamp, Ronald Bourgeois est reconnu comme l'un des principaux auteurs-compositeurs-interprètes en Acadie. Ses chansons couronnées de prix figurent au répertoire de nombreux chanteurs acadiens, québécois, ainsi qu'en Louisiane et en France. Plus de 60 versions de ses compositions ont été enregistrées à travers la francophonie.
Daniel Léger est un artiste multi-disciplinaire qui se qualifie de poète du quotidien. Il est le lauréat du Gala de la Chanson de Caraquet de 2002 et l'auteur de la chanson thème du Congrès mondial acadien de 2009. Il est récipiendaire du prix Édith Butler en 2013.
Originaire de Petit-de-Grat, Weldon Boudreau interprète ses chansons en français et s'accompagne à la guitare. Fier de ses origines, il s'intéresse à la préservation et la promotion du style de vie acadien, tout en demeurant bien ancré dans la vie d'aujourd'hui. M. Boudreau est enseignant de musique au Conseil scolaire acadien provincial.
Nicole Deveau est propriétaire de l'école de musique Raveston à Chéticamp. Par le passé, elle a été enseignante de musique à l'école NDA et elle a participé dans de nombreuses productions du Conseil des arts de Chéticamp.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a rencontré Ronald Bourgeois pour discuter du spectacle Au t'choeur de la chanson: