L'état des finances de la Paroisse Saint-Pierre de Chéticamp est critique à un point où les administrateurs doivent trouver 17,000$ avant la fin septembre pour payer l'huile de chauffage. Le président du Comité de Finances, Léonard LeFort, estime que la situation financière est préoccupante et que les paroissiens doivent s'impliquer financièrement s'ils tiennent à leur église.
M. LeFort souligne que les deux dernières années ont été particulièrement pénibles pour l'église en raison de la pandémie. Comme toutes les autres églises dans le diocèse d'Antigonish, l'Église Saint-Pierre a été soumise au confinement total ou partiel pour la plus grande partie de 2020 et 2021. On a signalé une baisse de revenus considérable dans la quête dominicale par rapport à d'autres années.
Par ailleurs, Léonard LeFort précise que si les dépenses sont sans cesse croissantes pour l'église, on ne peut pas en dire autant pour les entrées d'argent.
«Depuis un certain temps, on a des difficultés à rencontrer nos paiements à tous les mois. On doit payer 17,000$ pour l'huile de chauffage avant la fin septembre. C'est très inquiétant. Si on ne réussit pas à trouver d'autres fonds prochainement on sera dans une situation sérieuse au niveau des finances. On a besoin d'environ 9,000$ par mois juste pour rencontrer les paiements. Actuellement, la quête du dimanche nous rapporte moins que 1,000$ par semaine. On a de moins en moins de paroissiens qui participent aux célébrations religieuses. On va continuer à faire des efforts pour garder l'église ouverte.»
Pour tenter de générer des revenus supplémentaires, la Paroisse Saint-Pierre organise un radioton sur les ondes de CKJM le dimanche après-midi 25 septembre de 14h00 à 18h00. Les auditeurs pourront téléphoner avec leurs promesses de dons. Les administrateurs de la Paroisse Saint-Pierre souhaitent recueillir au moins 20,000$ lors de ce prélèvement de fonds.
Rappelons que l'Église Saint-Pierre a été construite par les gens de Chéticamp en 1893. Construit en pierres provenant de l'Île de Chéticamp, le bâtiment religieux attire des milliers de touristes chaque année. Tout en conservant l'essentiel de son style original, l'église a souvent revêtu de nouvelles parures qui ne manquaient pas de refléter l'épanouissement et l'avancement de la paroisse, autant sur le plan social que sur le plan religieux.
Léonard LeFort, président du Comité de Finances de la Paroisse Saint-Pierre de Chéticamp, discute de la situation financière de l'Église Saint-Pierre avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: