COVID-19 : Un bon début pour une semaine redoutée

Ann Hicks, 77 ans, résidente de Northwood, recevant sa vaccination de l'infirmière Amanda Parsons. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Ann Hicks, 77 ans, résidente de Northwood, recevant sa vaccination de l'infirmière Amanda Parsons. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 11-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
Après une fin de semaine encourageante sur le front de la COVID-19 avec seulement 3 nouveaux cas dépistés, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse annonce que le plan de vaccination provinciale suit son cours avec une étape importante franchie aujourd'hui. Stephen McNeil, le premier ministre de la province salue ces avancées dans le communiqué officiel :

Stephen McNeil, Premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

"Notre programme de vaccination marque une autre étape importante aujourd'hui avec la première clinique dans un établissement de soins de longue durée, soit Northwood (Halifax), et une clinique à l'Hôpital régional Cape Breton. Nos professionnels de la santé travaillent fort pour distribuer le vaccin aussi rapidement que possible. Nous pouvons les aider en faisant preuve de patience et en continuant de suivre toutes les mesures de santé publique qui nous aident à contenir le virus", déclarait le premier ministre Stephen McNeil.
Aujourd'hui la Nouvelle-Écosse compte 26 cas évolutifs de COVID-19. Cinq nouveaux cas ont été annoncés cet après-midi.
  • Deux cas ont été dépistés dans le secteur du centre et sont liés à un voyage à l'extérieur du Canada atlantique. Ces personnes sont en isolement, selon les consignes. Un des cas a été dépisté chez un étudiant de l'Université Dalhousie à Halifax, et cet étudiant ne vit pas sur le campus.
  • Un cas a été dépisté dans le secteur de l'ouest et il est lié à un voyage à l'extérieur du Canada atlantique. Il s'agit d'un étudiant de l'Université Acadia à Wolfville. Il habite sur le campus et il est en isolement, selon les consignes.
  • Deux cas ont été dépistés dans le secteur du nord. Un premier cas est celui d'une personne qui a voyagé à l'extérieur du Canada atlantique et cette personne est en isolement, selon les consignes. Le deuxième cas est celui d'une personne qui a eu des contacts étroits avec un cas déjà signalé.

Les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé, le 10 janvier, 2 193 tests effectués sur des Néo-Écossais et à l'heure actuelle, personne n'est hospitalisé.

Le docteur Robert Strang, le médecin hygiéniste en chef de la province a également commenté la situation dans le communiqué officiel :

"Nous n'avons pas annoncé de nouveaux cas de COVID-19 hier, et c'est une bonne nouvelle en soi, mais cela ne veut pas dire que le virus ne présente plus de risques. Il nous revient à tous de suivre les mesures de santé publique pour nous assurer de limiter la propagation du virus", a souligné le docteur Robert Strang.

L'infirmière Darlene White a reçu le premier vaccin COVID-19 au Cap-Breton de l'infirmière en santé publique Claudia Aucoin à l'hôpital régional du Cap-Breton à Sydney. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

C'est donc avec une entame positive que débute cette semaine cruciale. En effet les élèves ont fait leur rentrée aujourd'hui et les autorités craignent que le nombre de contaminations augmente. Pour faire face à ces craintes après chaque nouvel événement provincial, le gouvernement parie sur une vaccination rapide des plus fragiles à l'image des opérations menées aujourd'hui à Sydney.