La communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse célèbrera sa fierté d'apprendre et de vivre en français du 8 au 12 mars 2021 dans le cadre de la Semaine de l'éducation en français. Dans sa 15e édition, la Semaine de l'éducation en français fait la promotion de l'éducation en français à tous les niveaux, soit du préscolaire au post secondaire.
L' occasion permettra de célébrer le dynamisme, la vivacité et la diversité de la communauté acadienne et francophone qui, malgré son statut de minoritaire, réussit à s'épanouir et à vivre dans sa langue, le français. Cette semaine se veut également une occasion de sensibiliser la communauté anglophone aux bienfaits liés à une éducation en français.
Juliana Barnard est responsable du développement scolaire et communautaire pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
"On a réalisé 15 ans passés qu'on a beaucoup de services d'éducation en français qui sont offerts dans notre province. Malheureusement parfois les gens ne connaissent pas ces services ou ne réalisent pas toujours que ces services sont pour eux. On veut sensibiliser la population acadienne et francophone à l'importance de ces services et inviter les gens à en profiter. On a fait des démarches pendant plusieurs années pour arriver où on est rendu aujourd'hui. Il y a de plus en plus d'intérêt à travers la province pour l'éducation en français. On voit que la participation augmente dans plusieurs programmes offerts par nos partenaires et aussi dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial. Les gens s'intéressent de plus en plus à la culture acadienne. Plusieurs familles réalisent l'importance de bénéficier des différents services offerts en français."
Par ailleurs, Juliana Barnard explique que la Semaine de l'éducation en français 2021 sera un peu différente cette année en raison de la pandémie. Normalement on organiserait une tournée de jeunes artistes et des journées portes-ouvertes dans les écoles. La semaine prochaine, on prévoit une belle programmation à distance avec des activités comme des spectacles d'improvisation, des célébrations dansantes et des pauses mouvement. Mme Barnard ajoute qu'on va vivre des connexions très vivantes et dynamiques.
L' organisation de cette semaine est rendue possible grâce à différents organismes: Conseil scolaire acadien provincial, Université Sainte-Anne, Centre provincial de ressources préscolaires, Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, Conseil jeunesse provincial, Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse, Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, Ministère de l' Éducation et du Développement de la petite enfance, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie de la Nouvelle-Écosse.
Du 8 au 12 mars plusieurs regroupements acadiens de cette province uniront donc leurs efforts et feront front commun dans une campagne de promotion et de sensibilisation qui sera bénéfique à toute la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Les gens sont invités à visiter le www.educationenfrancais.com pour en apprendre davantage.
Juliana Barnard, responsable du développement scolaire et communautaire pour le CSAP, était au micro de Radio CKJM pour parler de Semaine de l'éducation en français en Nouvelle-Écosse: