Parcs Canada a fermé le mont North dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en raison d'affouillements créés par d'importantes quantités de neige fondue et de précipitations. Pour la sécurité du public, ce tronçon de route entre Pleasant Bay et Big Intervale demeure fermé à la circulation.
Selon Anne-Claude Pepîn de Parcs Canada, l'évaluation initiale montre que l'affouillement a touché deux voies et que les affaissements importants sont évidents sur une section d'environ un kilomètre du mont North. Des équipements et des équipes ont été mobilisées sur les lieux. Des ingénieurs étaient sur place cette semaine pour évaluer l'état de la structure de la route.
«Après une rencontre avec l'équipe d'ingénieurs, Parcs Canada a établi que le tronçon du Cabot Trail qui longe le mont North devrait pouvoir être rouvert dans sept à dix jours si les conditions météorologiques restent favorables. Les mesures de contrôle de la circulation sur la voie unique restent en place jusqu'au printemps et Parcs Canada compte rouvrir les deux voies en avril. Dans l'immédiat, les travaux de construction serviront simplement à stabiliser la chaussée pour quelle puisse être utilisée. Un plan pour des travaux de réfection et de construction plus permanents suivra.»
Par ailleurs, Anne-Claude Pepin souligne que la sécurité est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Elle précise que la fermeture de route restera en place jusqu'à ce que la route soit rétablie et que les conditions soient de nouveau sécuritaires.
Anne-Claude Pepin, officier en gestion des ressources au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour faire une mise à jour sur la fermeture du mont North: