Salle comble pour la présentation d’un film sur l’avenir des Acadiens de Chéticamp

Deux hommes et deux femmes debout dans un musée.
On aperçoit de gauche à droite: Robert Deveaux, organisateur de la soirée; André Gladu, réalisateur du film; Barbara LeBlanc, une passionnée de la culture acadienne et Monique Aucoin, présidente de la Société Mi-Carême. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 15-08-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Un grand nombre de citoyens de la région acadienne de Chéticamp et plusieurs visiteurs ont assisté à la présentation du film Il' allont-y disparaître le lundi soir 14 août au Centre de la Mi-Carême. Le film d'André Gladu et de Michel Brault, tourné en 1976, fait partie de la célèbre série de 27 court-métrages intitulée Le Son des Français d'Amérique.

Trois dames chantant dans une cuisine.

Les membres du groupe Hirondelles divertissent les gens après la présentation du film. (Photo: Daniel Aucoin)

S'adressant à la foule avant la présentation du film, le réalisateur André Gladu s'est dit très privilégié d'être de retour dans la communauté pour rencontrer les Acadiens et représenter son film. Il a expliqué qu'au cours des derniers jours, il est retourné sur plusieurs lieux de tournage dans la région.

La présentation du film a été suivie d'une période de questions et d'un spectacle de chansons traditionnelles de Chéticamp. Les artistes présents étaient Ashley Aucoin, Adrien Aucoin, Adèle Deveaux, Nicole Deveau, Michelle Deveau et Elyse Delaney.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM, présent à la soirée, nous a préparé le reportage suivant: