La succursale Rideau de la Bibliothèque publique d’Ottawa a désigné une salle en l’honneur de Daniel Poliquin, lundi 20 mars, lors de la Journée internationale de la francophonie.
«Daniel Poliquin est un romancier et essayiste franco-ontarien prolifique et un écrivain et traducteur littéraire primé qui réside à Ottawa. Il a également été interprète pour la fonction publique et la Chambre des communes.» – peut-on lire sur la plaque à l’entrée de la salle.
« Étant maire d’Ottawa, je suis heureux d’être ici avec vous et au nom des conseillers municipaux qui sont présents ici avec moi, j’ai l’honneur de vous accueillir pour la toute première édition commémorative de la bibliothèque publique d’Ottawa en présentiel » - a déclaré le maire, Mark Sutcliffe lors de son discours de bienvenue.
L’endroit est symbolique, la succursale Rideau de la Bibliothèque publique d’Ottawa a été inaugurée en 1934. À son ouverture, elle était réputée pour être la première bibliothèque publique bilingue français-anglais en Amérique du Nord. Dans son discours, Daniel Poliquin parle avec émotion de cette belle journée. « Je vis un moment parfait, entouré de gens que j’aime dans un milieu que j’aime. La bibliothèque Rideau était la bibliothèque de notre quartier la Côte-de-Sable. »
Daniel Poliquin a été d’ailleurs nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2005 et Officier de l’Ordre du Canada en 2018. Il a reçu plusieurs prix, et il a été décoré Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France.
Voici le reportage sur place de Marie Illés :