Les visiteurs sont de retour en grand nombre cette année dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le tourisme continue de remonter la pente au parc sans pour autant retrouver son niveau d'avant pandémie.
On signale un très grand nombre de gens dans le parc national, sur les sentiers, sur les plages et dans les terrains de camping. Anne Claude Pepin, officier de gestion des ressources au parc national des Hautes-Terres, souligne que 133,000 personnes ont visité le parc entre mai et juillet. Lors de la pandémie, seulement 40,000 personnes se sont rendues au parc en 2020 et 62,300 visiteurs étaient ici en 2021.
Mme Pepin indique par ailleurs, qu'on a dû fermer temporairement le sentier Skyline à deux reprises cet été en raison de l'augmentation des visiteurs. Le stationnement se remplit et les visiteurs se garent dans des zones interdites ou le long du Cabot Trail.
Les dirigeants du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton anticipent déjà une forte saison automnale. On conseille aux gens de bien préparer leur visite à l'avance en visitant les centres d'accueil et en réservant leur emplacement de camping. On rappelle également que le laissez-passer est obligatoire pour l'utilisation de tous les services et installations du parc national.
Rappelons que le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est reconnu pour ses hautes terres et ses paysages côtiers spectaculaires. Des falaises abruptes et de profondes vallées fluviales découpent le plateau boisé qui borde l'océan Atlantique. Un tiers du fameux Cabot Trail longe le parc national le long de la côte et traverse les hautes terres.
Anne Claude Pepin, officier de gestion des ressources au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, est au micro de Radio CKJM pour parler de la saison touristique 2022: