Les artistes francophones en écriture de la Nouvelle-Écosse sont invités à participer à une retraite afin de stimuler leur créativité. La Société Promotion Grand-Pré fait appel aux artistes pour participer à cette retraite d'écriture les 14, 15 et 16 juillet.
On sait qu'écrire demande énormément de concentration et de motivation. Les participants à cette retraite auront l'occasion de se ressourcer et de déconnecter pour quelques jours et surtout d'écrire dans un lieu paisible.
L'artiste Anika Lirette de Wolfville en Nouvelle-Écosse est une des organisatrices de l'événement.
«Le Lieu historique national de Grand-Pré est un lieu vraiment inspirant. On veut créer une petite retraite pour des artistes qui veulent venir ici pour trois jours. Le fait de se déplacer, d'être en dehors de son entourage quotidien aide beaucoup à la créativité. On a toujours des distractions à la maison. Un nouveau lieu va certainement aider à l'inspiration. On recherche des gens qui ont un intérêt, un parcours ou un besoin d'écriture.»
On apprend que la retraite inclut un espace d'hébergement dans les unités oTENTik de Parcs Canada au coeur du site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le déplacement, les repas et un cachet symbolique seront inclus dans l'accueil. En échange du paysage inspirant, l'artiste aura accès à une tribune de prise de parole pendant la programmation des Journées acadiennes.
Les organisateurs souhaitent que les artistes seront intéressés par cette retraite d'écriture leur permettant de se plonger à fond dans leur projet de création. La sélection des participants se fera selon les sujets d'écriture en cours et du processus créatif de l'artiste.
Notre journaliste Daniel Aucoin de CKJM à Chéticamp a discuté de la retraite d'écriture avec Anika Lirette: