Une pièce de théâtre sur la COVID-19: Quoi trop tôt? présentée les 6 et 7 mars à Summerside

salle de spectacle
La Belle-Alliance de Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard présente " Une pièce sur la COVID-19: Quoi trop tôt? " les 6 et 7 mars. (Photo du site Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 25-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les Acadiens, les francophones, les Canadiens et les francophiles de partout au monde célèbreront la langue française et la culture francophone au cours du prochain mois. Chaque année, des communautés de partout au monde reconnaissent mars comme le mois de la francophonie et célèbrent ce mois grâce à l'initiative nationale des Rendez-vous de la Francophonie (RVF).  Les RVF offrent des activités pour tous les âges qui soulignent ce qui fait que la langue française, l'histoire et la culture francophones sont importantes et pertinentes pour les communautés de l'ensemble de notre pays.

Du côté de l'Île-du-Prince-Édouard, la communauté acadienne et francophone célèbrera les RVF avec plusieurs activités. La Belle- Alliance de Summerside présente la pièce de théâtre intitulée Une pièce sur la COVID-19: Quoi trop tôt les 6 et 7 mars. Paul D. Gallant est l'auteur et le metteur en scène de cette pièce.

pancarte pour pièce de théâtre

Paul Gallant et Wayne Robichaud sont les deux comédiens dans la pièce qui sera présentée les 6 et 7 mars à Summerside. (Photo La Belle-Alliance)

" La pandémie de la COVID-19 nous a tous surpris. Ça vraiment changé nos habitudes. Pendant la dernière année, les gens me demandait si j'allais écrire quelque chose sur la COVID-19. Je répondais toujours non. Plus tard je me suis dit que c'était probablement pas une mauvaise idée. Je me suis réveillé un matin et l'idée m'est venue. Il n'y a que deux personnages dans la pièce. J'ai été cherché mon ami Wayne Robichaud car ça fait très longtemps qu'on a pas joué ensemble dans une pièce. C 'est l'histoire de Moïse La Mer qui veut devenir premier ministre du Canada. Le tout se passe la soirée des élections et il réalise qu'il ne va pas gagner. Son parti va se faire massacrer. Il est pas mal triste et déçu. Il tombe endormi et le lendemain la pandémie tombe."

Par ailleurs, Paul Gallant souligne que le secteur culturel a été très durement frappé par la pandémie, surtout l'été dernier. Selon lui, les artistes et les intervenants culturels ont été obligés de se réorganiser et se réorienter. M. Gallant est toutefois optimiste pour la prochaine saison touristique avec les vaccins qui s'en viennent. Il indique qu'on a vu de très beaux spectacles en ligne pendant la dernière année mais rien ne peut remplacer le public en salle. Il ajoute que tranquillement pas vite les artistes doivent reprendre l'estrade.

Rappelons que Paul Gallant, originaire de Mont-Carmel à l'Île-du-Prince-Édouard, a toujours été très impliqué dans la préservation de la langue et de la culture acadiennes. Il a joué un rôle vital pour le développement de la région acadienne dans le secteur des arts et de la culture. Il est l'auteur de plus de 100 pièces de théâtre et de plus de 800 chansons, dont 115 ont été enregistrées.

Paul Gallant était au micro de Radio CKJM pour parler de la présentation de la pièce de théâtre Une pièce sur la COVID-19: Quoi trop tôt?