Suite au lancement du plan provisoire de la phase 4 pour la réouverture de l'économie de la province, qui est prévue pour le samedi 25 juillet, des Manitobains se sont mis à signer une pétition en ligne demandant d'annuler le plan. La pétition totalise au-delà de 35 000 signatures.
La phase 4 inclut l'ouverture des casinos et théâtres à 30 pour cent de sa capacité. Pour les Manitobains, la majorité des inquiétudes tombent sur les visiteurs d'autres provinces qui n'auront plus besoin de s'isoler pendant 14 jours en arrivant au Manitoba. Il y a présentement 58 cas actifs dans la province.
Les responsables de la santé publique, Dr Brent Roussin et ministre de santé Cameron Friesen, ont assisté à une assemblée publique téléphonique mercredi où plusieurs inquiétudes ont été exprimées par les Manitobains, notamment sur l'isolement des voyageurs provenant de l'est et du sud de l'Ontario, du Québec et du Canada Atlantique.
Ceci a mené la province à faire des changements dans le plan de la phase 4 et continuer la demande d'isolement pendant 14 jours des voyageurs.
Selon Friesen, « Nous avons encore l'intention de lever les restrictions de voyage, mais c'est clair que ce n'est pas présentement le moment. Je veux quand même être clair que c'est le temps pour rouvrir l'économie. »
Certains Manitobains ne sont toujours pas satisfaits. Jean-Marc Lafond, un des signataires de la pétition en ligne pour annuler la phase 4, pense qu'on devrait encore rester dans la troisième phase avant d'avancer l'ouverture.
Écoutez l'entrevue avec Jean-Marc Lafond ici :