Une occasion d’en apprendre sur les cultures acadiennes et autochtones

Six personnes déboutes à côté d'un écriteau dans un champ.
De g. à d: Kelly Deveaux, directrice intérimaire du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton; Blair Pardy, directeur d'unité de gestion de Parcs Canada au Cap-Breton; Chef Wilbert Marshall, responsable des portefeuilles de la culture, du patrimoine et de l'archéologie pour les Mikmaq; Quentin Doucette, Comité consultatif d'Unama'ki - Parcs Canada; Napoléon Chiasson, président de La Société Saint-Pierre et Lisette Bourgeois, directrice-générale de La Société Saint-Pierre. (Photo: Parcs Canada)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 12-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Parcs Canada et ses partenaires se sont rassemblés aujourd'hui pour dévoiler le nom du nouveau terrain de camping situé au Ruisseau des Maurice au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le terrain de camping Cap-Rouge / Mkwesaqtuk ouvrira en juillet 2022.

Alors que la construction du nouveau terrain de camping touche à sa fin, Parcs Canada a travaillé en partenariat avec La Société Saint-Pierre et le Comité consultatif d'Unama'ki - Parcs Canada pour choisir un nom qui encouragerait les Canadiens à découvrir toute l'étendue de cette histoire commune. Le nom honore les liens autochtones avec cette région et rend hommage aux Acadiens qui ont été expropriés lors de la création du parc national en 1936.

Napoléon Chiasson est président de la Société Saint-Pierre dont le mandat est de promouvoir et de préserver la culture et la langue acadiennes dans la région de Chéticamp.

Un homme tenant une feuille adressant la parole dans un champ.

Selon Napoléon Chiasson, le partenariat avec Parcs Canada est gratifiant et a permis à La Société Saint-Pierre d'aller de l'avant avec de nombreuses initiatives. (Photo: Lisette Aucoin-Bourgeois)

«L'expropriation des familles acadiennes de la région du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a façonné la vie de nombreuses familles et de leurs descendants qui vivent toujours dans la région de Chéticamp. L'expropriation fait partie des expériences douloureuses de notre histoire commune, mais ce n'est qu'une histoire parmi d'autres. Le partenariat avec Parcs Canada est une étape importante vers la guérison, ainsi qu'une occasion de raconter une histoire acadienne élargie grâce à la création de ce nouveau terrain de camping. Le nom français / Mi'kmaq témoigne de notre relation durable avec la région tandis que le terrain en tant que tel est une célébration de notre culture et de notre patrimoine acadiens.»

Le nouveau terrain de camping offrira aux visiteurs une occasion unique de se rapprocher de la nature et du patrimoine culturel acadien et Mi'kmaq. À compter du 12 mai 2022, Parcs Canada accepte les réservations pour 47 emplacements de camping piéton, dont 5 tentes oTENTiks. Le terrain de camping propose des emplacements de camping côtiers avec des alcôves boisées qui donnent une impression de solitude et d'intimité, tout en offrant la commodité du camping de l'avant-pays.

Deux édifices en bois dans un champ au pied des montagnes.

Le nouveau terrain de camping au Ruisseau des Maurice constituera un atout de valeur pour la reprise du tourisme à l'Île du Cap-Breton cette saison. (Photo: Daniel Aucoin)

Julie Cossette, gestionnaire de l'expérience aux visiteurs par intérim au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour commenter le dévoilement du nom du nouveau terrain de camping: