La population de la Basse-Côte-Nord pourrait se rendre à Gaspé par une nouvelle voie maritime si le gouvernement accepte de financer un projet déposé par le Port de Havre-Saint-Pierre : la navette fluviale Minganie-Gaspésie via Anticosti.
Le projet faisant l’objet d’un consensus parmi les élus des deux rives du golfe du Saint-Laurent prévoit une desserte quotidienne entre Havre-Saint-Pierre, l’île d’Anticosti et Rivière-au-Renard pour une période d’opération minimale de 160 jours par année, soit de juin à novembre.
La navette favoriserait les allers et venues sur l’île d’Anticosti, dont la possible inclusion au Patrimoine mondial de l'UNESCO pourrait engendrer une croissance de la demande touristique, en plus de contribuer à son désenclavement, aux dires des intervenants impliqués.
Selon un plan d’affaires élaboré par le Port de Havre-Saint-Pierre et son partenaire-conseil, Groupe Océan, un investissement allant de 5 M$ à 7 M$ de la part du gouvernement serait nécessaire pour rendre le projet viable.
Pour écouter le reportage détaillé diffusé sur les ondes de CJTB :