Une nouvelle radio Internet au Cap-Breton en 2022

Homme avec chandail et casquette bleu en avant d'un ordinateur et d'équipement de radio.
Ryan MacDonald souligne que Radio CBFM à Mabou est prête pour entrer en ondes sur Internet à partir du début de la nouvelle année. (Photo: Facebook Ryan MacDonald)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 03-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À partir du 3 janvier 2022, une nouvelle radio Internet présentera la musique locale, les actualités et la météo en provenance de Mabou au Cap-Breton. Les studios de Radio CBFM seront situés dans l'ancien couvent rénové et transformé en un campus satellite du Collège gaélique de St. Ann's.

Ryan MacDonald occupe le poste de gérant et directeur de Radio CBFM. Depuis son jeune âge, la musique a toujours fait partie intégrante de sa vie. M. MacDonald a travaillé comme animateur radio à CIGO à Port Hawkesbury pendant plusieurs années. Il précise que la nouvelle radio Internet mettra l'emphase sur la musique du Cap-Breton puisque cette région est renommée pour sa scène musicale dynamique.

Par ailleurs, Ryan MacDonald souligne qu'il a bien hâte de plaire aux auditeurs de CBFM à partir du début de la nouvelle année. Il espère créer une communauté d'auditeurs fidèles partout à travers le monde et inciter les gens à découvrir la riche scène musicale du Cap-Breton.

Homme avec casquette, chandail bleu et écouteurs parlant dans un micro de radio.

Ryan MacDonald au micro de Radio CIGO à Port Hawkesbury. (Photo: Facebook Ryan MacDonald)

La nouvelle radio Internet fait partie d'un projet mis sur pieds à Mabou pour promouvoir et préserver la culture, la langue et la musique gaéliques. Rappelons qu'en juin 2021, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements destinés à la Gaelic College Foundation afin de rénover l'ancien couvent de Mabou et de le transformer en un campus satellite. Le collège offrira un programme d'année préparatoire comportant un large choix de cours, y compris un cours sur la culture et l'histoire gaéliques et un certificat pour cadres supérieurs portant sur les organisations culturelles, la musique et l'ethnomusicologie.