Marlene Melanson est la nouvelle présidente de la Société acadienne Sainte-Croix (SASC) de Pomquet. Elle remplace Frank Comeau qui est maintenant le représentant de cette région au Conseil d'administration de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. La nouvelle présidente, originaire de Pomquet, connaît très bien la communauté et est très engagée dans la région.
Rappelons que la Société acadienne Sainte-Croix a pour mission de renforcer la vie culturelle et linguistique de la communauté acadienne et francophone de Pomquet et des environs. À cette fin, la Société organise plusieurs activités culturelles et des projets qui encouragent l'utilisation de la langue française. L'école acadienne de Pomquet est le pivot de la vie culturelle francophone de la communauté.
Selon Paul Gagnon, directeur-général de la SASC, la pandémie de la COVID-19 a permis à l'organisme de devenir plus présent sur Internet avec le musée virtuel qui contient des capsules sur l'histoire de Pomquet et des vidéos de cuisine acadienne. M. Gagnon a laissé savoir que la construction est débutée au centre culturel et communautaire qui sera un lieu de rassemblement répondant aux besoins des familles acadiennes et francophones. Le directeur précise que l'agrandissement de l'école et l'ajout du centre communautaire amélioreront l'éducation, les loisirs et le soutien aux arts pour les générations à venir.
Les membres du Conseil d'administration de la SASC pour la prochaine année sont Marlene Melanson, présidente; Bernice Doiron, vice-présidente; Carmel MacPherson, trésorière; Francine Clément-Fraser, secrétaire; Nicole LeBlanc, représentante de l'école; Frank Comeau, président sortant; Luke Rennie, représentant jeunesse; Colin MacDonald et Dany Dias.
Paul Gagnon, directeur-général de la Société acadienne Sainte-Croix à Pomquet, était au micro de Radio CKJM pour nous parler des projets et des activités de l'organisme: