Le Centre National des Arts (CNA) a dévoilé lundi : Rythme de la Terre-Mère, une œuvre permanente de l’artiste ottavienne algonquine Emily Brascoupe-Hoefler en vue d'une reconnaissance du Territoire.
Placée au Foyer du canal, un des espaces les plus en vue du CNA, où des centaines de milliers de personnes circulent chaque année, l'œuvre accueille chaleureusement la clientèle du Centre au nom du peuple algonquin. En effet, à la suite d’un appel d’artistes algonquins de 11 communautés algonquines du Canada, le Centre National des Arts a commandé un ouvrage de technique mixte à Emily Brascoupe-Hoefler.
« Le Centre National des Arts (CNA) appartient non seulement aux artistes du Canada, mais aussi aux artistes autochtones [...] vous êtes chez vous [ici]. », a déclaré Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA
La création de l’artiste fut inspirée des conseils des aînées comme Claudette Commanda, la grande cheffe McGregor ainsi que de l’histoire de sa propre famille.
« En tant qu’artiste et femme autochtone, le fait que les Autochtones soient de plus en plus représentés dans des lieux publics, comme au Centre national des Arts, est très inspirant, je suis profondément émue que mon travail et ma voix puissent participer au dialogue. » - Emily Brascoupe-Hoefler.
La nouvelle pièce célèbre pour finir, la culture, les traditions algonquines anishinaabeg présentes au Canada et dépeint les enseignements concernant l’histoire et la géographie autochtones de la région.
Écoutez l'entrevue avec l’artiste ottavienne algonquine Emily Brascoupe-Hoefler, créatrice de l'œuvre Rythme de la Terre-Mère :