Une nouvelle méthode d’extraire le pétrole a été développée en Alberta

Chevalet de pompage sur un site de sable bitumineux.
L'extraction de pétrole en utilisant des ondes réduirait grandement les émissions de gaz à effet de serre. Photo : Pixabay/John R Perry
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 11-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La compagnie albertaine Acceleware est en train de développer une nouvelle façon d'extraire le pétrole sans émettre de gaz à effet de serre. Ils utilisent des ondes pour extraire le pétrole.

Extraire du pétrole par des ondes est une idée qui date des années 1940. Cela n'a jamais vraiment été un succès dans le passé, en raison de la mauvaise technologie et des équipements qui n'étaient pas adéquats. Aujourd'hui, la compagnie Acceleware a réussi à extraire du pétrole avec un système émettant des ondes. Cependant, même s'ils ont réussi, ils sont toujours dans une phase de développement.

En utilisant des ondes, les compagnies qui exploitent le pétrole pourraient éviter d'utiliser des vapeurs d'eau et des produits chimiques pour faire remonter le pétrole à la surface. En plus, cela réduirait énormément les émissions de gaz à effet de serre. Le procédé serait beaucoup plus écologique de cette façon.

Éric Trouillot, directeur du développement de la compagnie Acceleware, nous explique comment fonctionne ce processus d'extraction par ondes ici :