Une nécropsie sera effectuée sur huit baleines échouées à Port Hood

Des carcasses de baleines.
Des experts prendront des échantillons sur les carcasses de huit baleines pour les analyser. (Photo: Lianna Gillis)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 13-06-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le ministère des Pêches et Océans Canada a laissé savoir que la Marine Animal Response Society a l'intention d'effectuer une nécropsie sur huit baleines mortes. Onze globicéphales ont été retrouvés échoués à Port Hood situé à environ 100 kilomètres de Chéticamp au Cap-Breton.

Des gens viennent au secours de baleines échouées.

Des membres du public tentent d'aider les baleines échouées sur les côtes à Port Hood. (Photo: Lianna Gillis)

Victoria Waizmann, agente de communications pour Pêches et Océans Canada, souligne que lorsque les agents des pêches sont arrivés sur place, des citoyens locaux avaient aidé trois globicéphales vivants à retourner à l'eau. Elle précise que huit baleines sont mortes et étaient sur la plage.

On apprend que cinq jeunes garçons de la région de Judique ont premièrement aperçu les onze baleines échouées. Owen Campbell, Kieran MacDonald, Aiden MacDonald, Lucas MacDonald et Hunter MacDonald ont immédiatement pris l'initiative de les remettre à l"eau. Les jeunes ont réussi à sauver trois des baleines, dont un bébé.  Leur geste a été amplement relayé sur les médias sociaux.

Les citoyens continuent de surveiller la côte pour éviter que les baleines qui ont survécu reviennent s'échouer au même endroit.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp revient sur l'échouement de onze baleines sur les côtes de Port Hood: