Une mise à jour sur la qualité de l’air dans les écoles de la Haute-Côte-Nord

L'installation des lecteurs de CO2 devrait se faire la semaine prochaine dans les écoles de la Haute-Côte-Nord. (Photo: shutterstock.com)
L'installation des lecteurs de CO2 devrait se faire la semaine prochaine dans les écoles de la Haute-Côte-Nord. (Photo: shutterstock.com)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 18-01-2022
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Le retour en classe était officiel aujourd’hui pour l’ensemble des élèves au Québec. Le 5 janvier dernier, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge annonçait les nouvelles règles sanitaires pour la rentrée scolaire et une mise à jour des mesures visant à assurer une meilleure qualité de l’air partout au Québec.

Systèmes de ventilation, échangeurs d’air, lecteurs de CO2, circulation de l’air en ouvrant les portes et fenêtres, de nombreux parents ne savent plus où donner de la tête.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire doit veiller à évaluer les meilleures options pour assurer la qualité de l'air dans les écoles. Plusieurs disposent d'installations datant d'un demi-siècle, d'autres n'en ont aucun. Le nombre d'élèves par classe varie aussi d'une municipalité à l'autre. Selon Patricia Lavoie, régisseuse aux communications du Centre de services scolaire de l’Estuaire : « En vertu de notre politique de qualité de l’air et des recommandations du gouvernement, toutes les écoles non ventilées mécaniquement doivent ouvrir les portes et les fenêtres régulièrement pour provoquer une circulation de l’air et assurer une qualité de l’air qui répond aux normes de confort. Nous insistons davantage sur l’importance de cette mesure depuis le début de la pandémie, si bien que certaines écoles se sont même dotées de routines qui leur permettent de s’assurer que l’exercice se déroule selon les consignes ». Il s’agit d’un protocole mis en place depuis des mois. Le protocole se produit lorsque les élèves ne sont pas dans les classes. C’est également une consigne sanitaire qui vise à diminuer le risque d’éclosions de COVID-19 dans les écoles.

Toujours selon Mme Lavoie, « lorsque les équipes-écoles respectent la procédure de circulation de l’air et ouvrent portes et fenêtres entre les cours dans les écoles non ventilées mécaniquement, les mesures se conforment aux normes. »

En ce qui concerne la distribution de lecteurs de CO2, le Ministère priorise les écoles où les mesures étaient plus élevées. L’objectif est de fournir un lecteur de CO2 aux classes de tous les établissements scolaires pour assurer une meilleure qualité de l’air et un suivi quotidien des données. Dès la semaine prochaine, Le Centre de services scolaire de l’Estuaire va installer ses lecteurs dès la semaine prochaine.

Ce communiqué de presse présente les taux de dioxyde de carbone (CO2) enregistrés l'an dernier dans l’ensemble des établissements scolaires de l'Estuaire.

M. Stéphane Dumont, directeur des ressources matérielles au Centre de services scolaire de l’Estuaire, nous décrit la situation en Haute-Côte-Nord.