Une journée pour célébrer l’histoire et la culture du chocolat à Louisbourg

Une dame préparant du chocolat.
La région basque du sud-ouest de la France était un centre de transformation du chocolat et, vu que des marchands de Louisbourg provenaient de cette région, le chocolat était disponible à la forteresse. (Photo: Parcs Canada)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 08-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Ce samedi 9 septembre, les gens se donnent rendez-vous au Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg pour célébrer la Fête du chocolat. Cet événement unique vise à honorer le lien historique entre le chocolat et le Louisbourg du 18e siècle, tout en mettant en valeur les meilleures créations chocolatées locales d'aujourd'hui.

Du chocolat.

Les visiteurs à la Forteresse de Louisbourg pourront se mêler à d'autres passionnés de chocolat et s'imprégner du cadre historique. (Photo: Parcs Canada)

Véronique Hotton de Parcs Canada souligne que les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la culture du chocolat, la durabilité et la fabrication traditionnelle du chocolat. On prévoit aussi des ateliers de dégustation de chocolat immersif pour les visiteurs.

On apprend que les visiteurs qui viennent pendant la journée auront l'occasion de découvrir diverses activités sur l'ensemble du site. Des interprètes du patrimoine de Parcs Canada offriront un atelier de fabrication de truffes au chocolat et une présentation sur l'histoire du chocolat.

Rappelons que le Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est la plus grande reconstruction de ville fortifiée française du XVIIIe siècle en Amérique du Nord. Il s'agit aujourd'hui de l'un des plus impressionnants sites d'interprétation historique au Canada.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de chocolat avec Véronique Hotton: