Parcs Canada et la Société Saint-Pierre invitent les gens de la communauté à une journée porte-ouverte pour marquer l'ouverture du terrain de camping Mikewsaqtuk/Cap-Rouge. L'activité aura lieu le mardi 28 juin de 12h00 à 16h00.
On apprend que pendant cette journée porte-ouverte, on aura des visites guidées, une cérémonie d'ouverture, des tambours mi'kmaq, des artistes acadiens, des jeux pour enfants et une rencontre avec l'auteure Ginette Chiasson. Une navette fera l'aller-retour entre le terrain de camping et le Centre des visiteurs de Chéticamp à partir de 11h45.
Dès son ouverture, le nouveau terrain de camping offrira aux visiteurs l'occasion d'en apprendre davantage sur les cultures et les patrimoines acadiens et autochtones, et il constituera un atout de valeur pour la reprise du tourisme à l'île du Cap-Breton cette saison. Le terrain propose des emplacements de camping côtiers avec des alcôves boisés qui donnent une impression de solitude et d'intimité tout en offrant la commodité du camping de l'avant-pays.
Rappelons qu'en août 2015, des crues soudaines ont entraîné des brèches dans le bassin hydrographique de la rivière Chéticamp, causant des dommages importants au camping de Chéticamp. Après une étude hydrologique visant à examiner le risque d'inondations futures, il a été décidé de fermer la section inférieure du terrain de camping de Chéticamp et de déplacer le site. L'aire de fréquentation diurne du Ruisseau des Maurice a alors été choisie comme emplacement d'un nouveau terrain de camping.
Lisette Bourgeois, directrice-générale de la Société Saint-Pierre, était au micro de Radio CKJM pour parler de la journée porte-ouverte marquant l'ouverture du nouveau terrain de camping au Cap-Rouge: