Une importante pénurie de médecins à Smoky River

Stéthoscope suspendu dans une salle de clinique.
Un médecin albertain offre maintenant des services de médecine au travail à Edmonton en français. Crédit photo : Pixabay.fr
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 04-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La région de Smoky River vient de perdre un médecin et fait face à une importante pénurie. En fait, selon Myrna Lanctot, la coordinatrice du comité de recrutement et rétention de médecins la région de Smoky River, ce n’est pas 1, mais bien 3 médecins qu’il faudrait dans la région pour combler les besoins.

Myrna Lanctot nous décrit la situation actuelle dans la région:

 

Les défis liés au recrutement de docteurs en région rurale ne sont pas nouveaux, mais depuis 2018, la situation est devenue plus complexe en raison d’un examen que les médecins doivent passer s’ils souhaitent pratiquer dans la province. Cet examen est disponible seulement deux fois par année et pour un nombre limité de candidats. 

Mme Lanctot explique la complexité de la situation et les défis de la bureaucratie:

 

Les habitants de la région de Smoky River qui se retrouvent présentement sans médecin de famille peuvent toujours téléphoner à la clinique de McLennan, à High Prairie ou même à Peace River pour obtenir un rendez-vous. L’urgence de l’hôpital de McLennan demeure toujours une option et s’il s’agit d’une urgence, il faut contacter le 911.

Mme Lanctot parle des options pour les gens de la région qui se retrouvent sans médecin de famille: