Le passage de la région de la Côte-Nord au palier jaune pourrait augmenter la demande en dépistage de COVID-19 dans la région.
En entrevue au CFMF 103,1, la coordonnatrice de territoire au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Danie Chamberland, a expliqué en quoi les citoyens de Fermont et des alentours pourraient être portés à prendre un rendez-vous de dépistage dans les prochaines semaines.
Extrait – Danie Chamberland – Hausse de tests à prévoir
Dans les dernières semaines, la clinique de dépistage de Fermont, située dans le garage des livraisons attenant au centre de santé, a connu une augmentation des demandes de tests de COVID-19 dans la région. La santé publique a donc déménagé la clinique à la caserne des pompiers de Fermont, pendant une période d’environ sept jours. Bien que le service de dépistage soit retourné à son lieu d’origine depuis, les installations demeurent prêtes à accueillir les tests de nouveau, si l’achalandage augmente prochainement.
Le nombre de tests, qui est actuellement entre trois et cinq par jour, devra passer à plus de dix par jour pour rouvrir la clinique à la caserne, afin de justifier le déploiement d’équipes supplémentaires, comme l’a précisé Mme Chamberland.
Extrait – Danie Chamberland – Justifier le retour à la caserne
Les citoyens de Fermont qui présentent des symptômes de COVID-19 sont invités à prendre un rendez-vous au 418-287-5461, option 2, afin de subir le test de dépistage.
Résultats des tests par texto et courriel
Un nouveau service de communication est disponible depuis quelques jours à travers la province afin d’informer plus rapidement la population de leur résultat de test négatifs, par texto et courriel.
Danie Chamberland a mentionné que l’objectif derrière cette initiative est de répondre à la problématique de délais de transmission des résultats négatifs, observée dans presque toutes les régions du Québec.
Extrait – Danie Chamberland – Nouveau moyen de transmettre les résultats
À ce jour, la MRC de Caniapiscau a recensé six cas de COVID-19, mais ceux-ci sont tous maintenant considérés comme guéris. La Côte-Nord compte maintenant 152 cas, un décès, ainsi que 146 guérisons.
Voici l’entrevue complète réalisée avec la coordonnatrice de territoire au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Danie Chamberland :
Entrevue – Danie Chamberland – Tests de COVID-19 à Fermont