Ce n'est pas nouveau dans la municipalité régionale d'Halifax, les places pour faire garder son enfant dans un environnement francophone avant et après l'école sont rares et il faudra plusieurs mois en moyenne aux parents pour trouver un mode de garde. Le jardin d'Évra est le seul service de garde scolaire francophone sur la péninsule d'Halifax. Sa directrice, Éloïse Baïet a conçu et développé une formation pour permettre à d'autres personnes d'ouvrir leur service de garde à la maison et ainsi augmenter l'offre de services francophones face à la demande toujours croissante.
"L'objectif aussi pour moi, c'est de passer le témoin à d'autres pour qu'il continue d'y avoir une offre de garde scolaire francophone sur la péninsule d'Halifax. Ces 6 années à la tête du jardin d'Évra m'auront vraiment permis d'acquérir une expertise dans la gestion d'une garde scolaire, que ça soit au niveau légal comme au niveau financier ou organisationnel. Je trouvais dommage de ne pas pouvoir mettre ces connaissances acquises au service de plus de monde", déclare Éloïse Baïet.
Cette formation proposée à distance permet également à des personnes au delà de la municipalité d'Halifax, d'ouvrir leur garde scolaire à la maison. La Fédération des femmes acadiennes en Nouvelle-Écosse (FFANE) a vu l'intérêt de cette formation pour ses membres et la subventionne pour les participants. Éloïse Baïet précise que 4 formations subventionnées par la FFANE sont encore à prendre.
"Quand j'ai conçu la formation je voulais qu'elle réponde à toutes les exigences de la profession et à la plupart des questions. Elle représente 8 modules de formation sur 25 heures et 5 heures sont dédiées individuellement à l'accompagnement des personnes qui se lancent après les 8 modules", explique Éloïse Baïet.
La formation coûte 250$ pour les 30 heures de contenu et d'accompagnement et Éloïse Baïet invite les personnes qui souhaiteraient en profiter prendre contact avec elle par courriel à eloisebaiet@yahoo.ca ou par téléphone au 902-495-0753.
Eloïse Baïet était au micro de Oui FM pour parler de cette formation et surtout pour expliquer l'importance d'avoir des services de garde francophones dans une municipalité comme Halifax.