Lors de la dernière séance publique du conseil de Penetanguishene, la firme Torontoise Urban Metrics, mandatée par le conseil, a présenté une étude « d’analyse des lacunes du marché » mettant en relief les faiblesses de l’offre commerciale du centre-ville et proposant des solutions à moyen et long terme pour y remédier.
La firme a réalisé plusieurs sondages et a compilé des centaines de données pendant plusieurs semaines pour proposer ses pistes d’améliorations. C’est M. Peter Thoma, qui est partenaire à la firme Urban Metrics, a présenté les résultats de son travail au conseil municipal.
Parmi les souhaits les plus récurrents de la population locale, on retrouve la volonté d’avoir une plus grande variété de boutiques de vêtements et plus de choix de restaurants haut de gamme. On note également que plusieurs commerces et restaurants de la rue Main ont une offre sensiblement similaire.
Parmi les pistes d’améliorations proposées par Urban Metrics, il y a l’ajout de transport électrique individuel comme des vélos électriques pour faciliter l’accès aux différentes sections de la rue Main qui constitue une côte assez abrupte. On propose également de penser à une réglementation pour conserver le cachet historique de certaines façades commerciales et aussi de valoriser une section un peu déserte de la rue principale près du quai en encourageant les commerçants à s’y installer.
Peter Thoma qui est « partenaire » à la firme Urban Metrics s’est entretenu avec nous au sujet de l’étude du centre-ville de Penetanguishene :