Une expérience de camping côtier le long de la célèbre piste Cabot au Cap-Rouge

Une dame aux cheveux blancs et portant un chandail blanc parle dans un micro monté à un lutrin dans une tente.
Laurette Aucoin-MacGillivray, la dernière personne née au Cap-Rouge, a adressé la parole aux gens lors de l'ouverture du nouveau terrain de camping dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 30-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le gouvernement du Canada investit dans les parcs nationaux partout au pays afin de soutenir le tourisme durable, de créer des emplois dans nos collectivités locales et de faire progresser les efforts contre les changements climatiques. Le 29 juin, Parcs Canada et ses partenaires La Société Saint-Pierre et le Comité consultatif d'Unama'ki-Parcs Canada ont organisé une célébration communautaire pour souligner l'ouverture du nouveau terrain de camping au Cap-Rouge.

Le terrain de camping Mkwesaqtuk/Cap-Rouge ouvre ses portes aux visiteurs le 1er juillet. Les visiteurs au terrain de camping auront l'impression de se retrouver dans l'intimité de l'arrière-pays, tout en profitant de magnifiques vues de l'océan, des hautes terres et des falaises qu'offre la piste Cabot. Les 47 emplacements, dont cinq tentes OTENTIK ainsi que six emplacements à accès universel, sont accessibles à pied et sont dotés d'alcôves boisés.

Des gens assis sur des chaises blanches à côté d'un édifice en bois.

Plusieurs descendants des familles expropriées du Cap-Rouge ont participé à l'ouverture du nouveau terrain de camping au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo: Daniel Aucoin)

À la conception du terrain de camping, Parcs Canada a prévu l'intégration de solutions innovantes d'adaptation aux changements climatiques et d'atténuation de certains effets de ceux-ci. On a mis en place une infrastructure d'énergie hors réseau. Parcs Canada a aussi utilisé de la végétation indigène pour aménager des pentes stables et résilientes aux changements climatiques.

Le nouveau terrain de camping rend hommage aux liens qu'entretiennent les Autochtones avec cette région et commémore les Acadiens ayant été expropriés de leurs terres qui ont servi à la création du parc national en 1936. Napoléon Chiasson est président de la Société Saint-Pierre à Chéticamp.

Une chaise rouge à côté d'une falaise.

Les emplacements de camping accessibles à pied comprennent une table de pique-nique, un foyer et des vues spectaculaires sur le golfe du Saint-Laurent. (Photo: Daniel Aucoin)

«La Société Saint-Pierre, au nom de la communauté de Chéticamp, particulièrement des familles expropriées et de leurs descendants, est ravie que cette période de notre histoire tourmentée soit racontée et gravée à jamais dans les mémoires pour les prochaines générations. Ce magnifique endroit était le foyer de plusieurs de nos familles acadiennes et nous sommes fiers de leur rendre hommage lors de cette ouverture officielle. Nous espérons qu'il ne s'agit qu'un début de plusieurs autres projets de collaboration pour les années à venir.»

Rappelons que le ce terrain de camping est une ode au patrimoine acadien. La maison d'interprétation a été construite selon le style architectural acadien et accueillera des activités d'interprétation qui permettront d'en apprendre sur les liens des Acadiens et des Autochtones avec la région. Un champ de panneaux solaires assurera l'alimentation en électricité du terrain de camping.

Un homme portant un chandail noir tenant un calepin et une enregistreuse réalise une enttevue avec une dame portant un chandail vert.

Julie Cossette, gestionnaire de l'expérience aux visiteurs par intérim au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, répond aux questions du journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM. (Photo: Lisette Bourgeois)

Julie Cossette, gestionnaire de l'expérience aux visiteurs par intérim au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, répond aux questions de notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM lors de l'ouverture de nouveau terrain de camping au Cap-Rouge: